Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Chaussée de Wavre, 154 A - 1050 Ixelles
02/512.13.14
Dernière modification : 29 avril 2010
Médecin assassiné aux USA
La Free Clinic interpelle le Président OBAMA
Dans un courrier adressé au Président Barack OBAMA, les travailleurs de la Free Clinic s’inquiètent de l’assassinat, survenu aux Etats-Unis le 31 mai 2009, du Docteur George Richard TILLER.
Agé alors de 67 ans, ce médecin dirigeait les Women’s Health Care Services. Dans son hôpital de Wichita, la plus grande ville du Kansas, se pratiquent des interventions volontaires de grossesse. Il a été abattu par un extrémiste anti-avortement alors qu’il assistait avec son épouse à un office religieux. En 1993 déjà, il avait été touché par balles lors d’une opération menée par des activistes du même acabit. Malheureusement, l’attentat du 31 mai lui a coûté la vie.
Dans leur lettre, les médecins, psychologues, assistants sociaux, juristes et autres travailleurs de la Free Clinic s’inquiètent de la dérive extrémiste haineuse qui a cours aux Etats-Unis. Les médecins qui y pratiquent l’avortement sont décrits sur certains sites comme des tueurs en série. Ils ne font pourtant qu’appliquer des lois démocratiquement adoptées.
Les travailleurs de la Free Clinic rappellent que la légalisation de l’avortement votée dans un nombre croissant de pays a significativement réduit le nombre d’avortements clandestins dans le monde – et les risques qu’ils comportent, même si 60 000 femmes meurent encore chaque année des suites d’interventions clandestines ou de complications y liées.
La lettre se conclut par un appel à Monsieur OBAMA, pour qu’il mette fin aux incitations publiques à la violence (et même, sur certains sites, au meurtre) contre les médecins qui pratiquent l’avortement aux Etats-Unis. Ils rappellent que protéger l’intégrité physique des médecins, c’est aussi protéger celle des patientes qui leur font confiance et qui ont droit au respect de leur choix.
Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be
Atelier tous les premiers jeudis du mois. Plus d'infos ici.
Venez danser avec nous pour la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025 !