COLLOQUE FREE CLINIC - Regards croisés sur la santé globale : 50 ans d’accompagnement pluridisciplinaire et après ?
À l’occasion de ses 50 ans, la Free Clinic organise un colloque pour marquer le coup !
Au programme :
- « 𝟭𝟵𝟳𝟮-𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒎𝒊-𝒔𝒊è𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 à 𝒍𝒂 (…)
Colloque des 50 ans de la Free Clinic : samedi 24/09/2022
COLLOQUE FREE CLINIC - Regards croisés sur la santé globale : 50 ans d’accompagnement pluridisciplinaire et après ?
À l’occasion de ses 50 ans, la Free Clinic organise un colloque pour marquer le coup !
Au programme :
- « 𝟭𝟵𝟳𝟮-𝟮𝟬𝟮𝟮 : 𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒎𝒊-𝒔𝒊è𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 à 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒆𝒆 𝑪𝒍𝒊𝒏𝒊𝒄 »
À travers l’évocation de cinq dates clés de la Free Clinic durant ces 50 années d’existence, cette intervention met en perspective les évolutions de l’institution ixelloise et celle de la société dans son ensemble. Entre utopie des premières années et reconnaissances institutionnelles des dernières décennies, elle emprunte le fil rouge de « santé globale » pour comprendre les différentes mutations de l’association.
- « 𝑼𝒏 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆-𝒄𝒂𝒓𝒊𝒏𝒈 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é »
Depuis les années 1970, la façon d’envisager les relations entre patients et professionnels a évolué. Là où, auparavant, une forme de paternalisme bienveillant était la norme, d’autres modes de collaboration ont progressivement émergé. Fondées sur un ensemble de valeurs humanistes, des attitudes et des comportements telles que l’empathie et l’acceptation inconditionnelle ont montré leur valeur ajoutée, qu’il s’agisse de satisfaction à l’égard du processus d’accompagnement proposé aux personnes ou de résultats à l’issue des interventions.
- « 𝑳𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒂𝒖 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒊𝒓 »
Les patients qui soutiennent une demande de soin portant sur une souffrance relative au travail sont légions, ce qui impose aux cliniciens d’examiner de près les rapports entre santé mentale et travail. Ce champ d’investigation est l’objet d’une discipline spécifique, la psychodynamique du travail, dont les recherches ne cessent de confirmer que le rapport au travail joue un rôle fondamental dans la construction et la dégradation de la santé. Si le travail peut être une source de souffrance, il peut aussi, sous certaines conditions, apporter du plaisir et être structurant pour la santé.
- « 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏-ê𝒕𝒓𝒆, 𝒏𝒐𝒓𝒎𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒐𝒖 𝒈𝒍𝒐𝒃𝒂𝒍𝒊𝒕é, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é ? »
Reconnue comme l’un des droits fondamentaux pour tout être humain, la santé est perçue comme un bien, bien d’autant plus précieux qu’il s’avère fragile. Mais à quoi correspond réellement ce bien ? Une définition de la santé autrement que par la négative, c’est-à-dire par l’absence de maladie, se ramène-t-elle à élaborer un concept objectif, fondé sur la physiologie ou sur la statistique ? Une telle définition doit-elle tenir compte d’un vécu subjectif ? Doit-elle s’évaluer à un niveau individuel ou à une échelle de population ? Que recouvre la notion de santé globale ? Et quelles implications en matière de pratique soignante ou de politiques sanitaires ?