Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
Chaussée de Wavre, 154 A - 1050 Ixelles
02/512.13.14

aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Projet "Free tribes" - janvier 2024 - décembre 2024

Le projet Free Tribes

Dernière modification : 20 juin 2024

Le projet Free Tribes

L’équipe « santé communautaire » de la maison médicale de la Free Clinic est heureuse de vous faire part de son projet intitulé « Free Tribes ».

Nous souhaitons offrir des ateliers de soins communautaires réguliers, centrés sur le bien-être, par le mouvement et l’expression artistique, ouverts à tous.te.s, y compris à un public qui y a difficilement accès d’ordinaire. Nos ateliers se veulent résolument inclusifs, chaleureux, accessibles à tous.te.s, quel que soit son genre, sa condition physique, sa culture d’origine, son niveau social ou ses revenus.

Nous proposons des ateliers réguliers de yoga, pilates et danse libre, ainsi que des ateliers ponctuels, tels que des massages bébé, des sessions de prévention des douleurs dorsales ou encore des ateliers thématiques lors de la journée du droit des femmes, du droit à l’IVG, de la santé mentale etc.

Quelle que soit l’activité, nous soignons particulièrement l’accueil de nos usager.ère.s, nous offrons toujours un temps de partage et d’échange autour d’un thé, de douceurs à grignoter, dans une ambiance conviviale, recréant une tribu. Nos ateliers ne sont donc pas des cours mais des espaces communautaires, des petits labos du vivre ensemble.

Qui ?

L’équipe de la santé com. se compose d’Ornella, infirmière en santé communautaire et Aurore, psychologue et psychothérapeute au planning familial de la Free Clinic et danse-thérapeute. Plusieurs travailleur.euse.s de la Free Clinic proposent des ateliers ponctuels et nombre d’entre elles.eux se joignent au public lors des ateliers, dans une perspective volontairement horizontale.

Pour qui ?

Tout public adulte, tous genres, toute condition physique, toutes origines sociales, culturelles.

En particulier : public patchwork de notre quartier Matongé : multiculturel, de toutes religions et athées, étudiant.e.s, artistes, de toutes origines sociales, public précarisé, classe moyenne, aisée, ou issu de la communauté LGBTQIA+.

Quoi ?

Atelier Free Yoga

Qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est une pratique corps et esprit basée sur les postures physiques (asanas), les exercices de respiration (pranayama), la relaxation profonde et la méditation.

Petite info sur l’animatrice

Anouchka Dufeil, professeure certifiée d’Ashtanga Vinyasa et de Yin yoga depuis 2019. Elle pratique le yoga depuis 2010.

Quelle est l’approche de l’animatrice ?

Anoushka cherche à transmettre un enseignement au-delà de la pratique physique : le yoga en tant que mode de vie intégré. Ses séances débutent par un long moment de centrage et de respiration, et au fur et à mesure des sessions, elle explique des aspects de la philosophie, des techniques de respiration et de méditation.

Son enseignement se centre sur la mobilité fonctionnelle, la patience, la gentillesse, l’acceptation et l’art de ralentir. Ses cours peuvent être décrits comme une recherche de mouvement lent et conscient qui va combiner étirements et renforcement musculaire pour renforcer la mobilité de chacun·e de façon adaptée et progressive tout en développant la conscience corporelle et respiratoire.

Pour qui ?

Ses ateliers s’adressent à touxtes. L’inclusion et l’accessibilité dans le yoga lui tiennent profondément à cœur. Anoushka est convaincue que les bienfaits du yoga peuvent être ressentis par n’importe qui, quel que soit son passé ou sa condition physique, à condition que les personnes soient guidées vers une pratique sûre, progressive, adaptée à leur anatomie et leur condition physique.

Dans cet esprit, elle rend ses cours accessibles à touxtes, débutant·es ou pratiquant·es régulier·ères. Elle tient tout particulièrement à proposer une approche inclusive, body-positive et sensible au traumatisme.

Pourquoi ?

Le yoga favorise le bien-être avec la réduction des effets négatifs du stress physique et mental. Par exemple, il aide à :

• Développer l’acceptation et la conscience individuelles en favorisant un style de vie sain et une attitude positive. 
• Réduire les douleurs au dos (lombalgies).

Diminuer les risques de maladies cardiovasculaires en diminuant les facteurs de risques (surpoids, tabac, hypertension, diabète de type 2).

• Améliorer le sommeil, par la prise de conscience du corps et la bonne humeur.
• Atténuer la dépression.
• Réguler les émotions dans les troubles de stress post-traumatique.

Pour en savoir plus…

https://yih.be/fr/actions-2/maisons-medicales/ 
https://yih.be/fr/yoga-sante/

Atelier Free Pilates

Qu’est-ce que c’est ?

« Redressez-vous un instant. Sentez-vous l’effort que cela demande ? Et si je vous disais que vous n’avez pas toujours eu à produire d’effort pour maintenir une posture alignée, centrée ? Observez donc un jeune enfant. La vie avançant, de nombreux facteurs influencent durablement cet alignement : les habitudes, la démarche, le travail... Le corps installe un nouvel équilibre... déséquilibré. C’est un processus normal et il est possible de rééduquer son corps, par la pratique d’une méthode posturale notamment. Le Pilates en est une. »

Le Pilates est une véritable rééducation corporelle. A l’aide d’exercices fins, précis, on stimule les muscles profonds, responsables de la posture et de la stabilité.

Petite info sur l’animateur   

Melvyn, éducateur sportif, instructeur Pilates depuis 5 ans et étudiant en ostéopathie.

Quelle est l’approche de l’animateur ?

Melvyn milite depuis plusieurs années pour un élargissement de l’accès aux pratiques et thérapies qui favorisent la santé. Un de ces moyens est de proposer des séances de Pilates à prix libre.

Pour qui ?

Ouvert à touxtes, quel que soit son âge, sa condition physique.

Pourquoi ?

La pratique du Pilates est bénéfique pour la santé à de nombreux titres, bien au-delà de la posture. Notamment, le Pilates permet de :
• Garantir une meilleure stabilité, une posture plus centrée, sans efforts.
• Favoriser une meilleure gestion du stress, grâce à la respiration spécifique et à la concentration que les exercices demandent.
• Développer la proprioception (la perception que l’on a de son corps).
• Réduire les chutes chez les personnes fragilisées et/ou âgées.

Pour en savoir plus…

https://m.facebook.com/profile.php/?id=61553846825060

Atelier Free Dance

Qu’est-ce que c’est ?

La danse libre est une forme de danse sans chorégraphie, guidée par des exercices. C’est comme du théâtre improvisé sans texte, de la musique sans partition. Cette forme de danse se pratique pieds nus, avec des vêtements confortables.

Petite info sur l’animatrice

Aurore, psychologue, psychothérapeute et danse thérapeute, ayant une pratique intensive de la danse libre (danse des 5 rythmes, extatic dance, Open Floor, biodanza, danse expressive).

Quelle est l’approche de l’animatrice ?

Les ateliers proposés par Aurore sont basés sur différentes formes de danse libre et contemporaine, sur des musiques multiculturelles riches en percussion, de styles variés, associées à d’autres médias artistiques et des temps de parole.

Les ateliers démarrent par un moment de réveil corporel en douceur, puis se poursuivent par des propositions ludiques et symboliques de mouvement et de danse libre et expressive. Ils se clôturent par un temps de papote.

Pour qui ?

Les bébés chantent avant de pouvoir parler, dansent avant de savoir marcher, pour le plaisir. Intuitivement nous savons touxtes danser. Aucune expérience de la danse n’est requise.

La danse libre nous relie comme humains, au-delà de nos genres, en explorant nos parts masculines et féminines.

Proposer des ateliers de danse libre dans des quartiers multiculturels permet de jeter des ponts entre des personnes issues de cultures et d’orientations sexuelles différentes, en les réunissant dans ce qui leur est commun, ce qui fait de nous des êtres humains.

De tout temps et dans toutes les cultures, les grands moments de rassemblement se font en dansant. Des danses tribales, aux danses folkloriques, en passant par les raves parties, danser, c’est se connecter aux autres.

Pourquoi ?

La danse libre permet :

• Un grand lâcher prise, sortir de sa tête.
• Se réconcilier avec son corps.
• Retrouver une sécurité intérieure, regagner confiance en soi, en l’autre.
• Se relier les uns aux autres, générer du soutien et un sentiment d’appartenance.
• Agir sur les émotions par un autre biais que l’intellectualisation.
• Favoriser l’assertivité, le respect, une culture du consentement.
• Offrir une sensation de bien-être et de liberté.

Pour en savoir plus…

https://www.theredanse.com

Quand ?

Free Yoga
Les 2e mercredis du mois, de 10 à 12h.

Free Pilates
Atelier découverte le mercredi 6 mars, de 10 à 12h, dates des prochains ateliers à venir.

Free Dance
Tous les 3e mercredis du mois, de 10 à 12h.

Où ?

Free Yoga et Free Pilates : dans la salle Tao de la Free Clinic.

Free Dance : salle Salam de la maison de la solidarité : rue du viaduc 133, 1050 Ixelles.

Combien ?

Participation libre : entre 1-10€, selon les possibilités de chacun.e.

Contact et info

Infos : www.freeclinic.be ; insta : pf.freeclinic et Facebook : Free clinic

Inscriptions aux ateliers : 02/512.13.14 ou santecomm.fc@gmail.com

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER

avril 2025 :

mars 2025 | mai 2025