Avis à la patientèle : Les prises de rendez-vous se font actuellement UNIQUEMENT par téléphone, du lundi au vendredi, entre 9h et 18h, au 02/512.13.14.
Il n’est pas nécessaire de venir sur place. Ceci, tant que les mesures sanitaires liées au Covid-19 seront d’application.

UNE QUESTION CONCERNANT LE CORONAVIRUS, LE DÉPISTAGE ET LES DIFFÉRENTES PROCÉDURES ? Cliquez ici.

Où trouver un centre de dépistage ? Cliquez ici.

Où trouver vos résultats des tests Covid-19 ? Cliquez ici.

aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Animation Evras

Présentation

Dernière modification : 15 septembre 2020

L’EVRAS, c’est quoi ? C’est l’acronyme de Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle. L’EVRAS nous permet d’aborder une multitude de sujets différents : contraception, relations familiales, avec l’école, de genre, réseaux sociaux, infections sexuellement transmissibles (IST), harcèlement, violence, couple, amitiés, intimité, respect, IVG, virginité, orientation sexuelle, plaisir sexuel, etc. Depuis 2012, l’EVRAS fait partie du « décret missions » de l’enseignement et constitue donc, dans le cursus scolaire des jeunes, une matière obligatoire.

Concrètement, c’est quoi ? Nos animations EVRAS s’adressent aux classes des écoles secondaires et primaires, tous niveaux confondus. Notre public est multiculturel. L’objectif de ces animations est double :

- D’une part, donner des informations correctes aux jeunes ; il s’agit de prévention mais aussi, de réorientation. En effet, il arrive régulièrement que des élèves nous fassent part de dangers auxquels ils ont déjà été exposés (rapports sexuels non protégés, IST, grossesse non désirée, viol, harcèlement) et nous sommes là pour les réorienter vers le service le plus adéquat.

- D’autre part, créer un espace de parole au sein du groupe classe, développer leurs compétences communicationnelles et relationnelles, leur sens critique.

Chaque animation dure deux heures et ce, sur deux voire trois séances. Selon l’âge des élèves, leur développement psycho-affectif et sexuel, leurs préoccupations, le contenu de l’animation est adapté.

L’équipe EVRAS de la Free Clinic se rattache au service de planning familial que nous représentons dans les écoles. Actuellement, nous sommes une petite équipe de quatre animatrices, avec des temps horaires différents, qui travaillons les mardis, jeudis et vendredis. Ces deux derniers jours de la semaine, en matinée, sont consacrés aux animations dans les écoles.

Et notre équipe dans tout ça, que sur les bancs de l’école ? Les animations dans les écoles sont l’aboutissement de tout un travail effectué en amont et en aval, avec les différents intervenants scolaires (préfet, proviseur, professeurs, éducateurs, centre PMS/PSE, médiation scolaire).

Pour se faire une place dans les écoles, cela nécessite un travail étroit de tissage de liens qui s’inscrit sur plusieurs années et qui n’est jamais acquis, tant le personnel scolaire est mouvant et le programme scolaire, (sur-)chargé.

De nombreuses réunions sont donc prévues avec les écoles et en équipe, dans l’idée de les rendre à la fois organisables et les plus qualitatives possibles.

En amont : nous nous réunissons pour prendre le pouls de l’école, des classes que nous allons animer, entendre s’il y a des problématiques spécifiques et donc des attentes particulières en matière de contenu d’animation (par exemple, grossesse précoce, respect filles-garçons, réseaux sociaux), planifier les animations, préparer le canevas des animations que nous adaptons selon le niveau scolaire et la dynamique de la classe.

En aval : nous nous réunissons en équipe et avec l’école pour évaluer les animations qui se sont déroulées. L’évaluation se porte tant sur la forme (organisation) que sur le fond (contenu de nos animations). Nous discutons également de la poursuite ou non de notre collaboration l’année scolaire prochaine.

Pour faire bref, la fonction d’animateur EVRAS, c’est quoi ? Cette fonction nécessite une bonne dose d’humilité, de remise en question et de souplesse. Les animateurs EVRAS sont toujours sur le fil, à l’instar des équilibristes, avec les intervenants scolaires, les élèves mais aussi, parfois avec les collègues. La vie affective, relationnelle et sexuelle ne laisse personne indifférent puisqu’elle concerne tout un chacun, avec ses valeurs, sa culture, son éducation, son parcours individuel et familial. Les matières EVRAS touchent aux émotions, les plus diverses et variées, allant de l’excitation/angoisse à la résistance. Notre rôle en tant qu’animateur EVRAS est de pouvoir contenir ce bouillon d’émotions que suscite l’EVRAS, entendre les points de vue de chacun, permettre qu’ils s’élaborent de manière constructive et dans une dynamique de groupe, qu’ils puissent prendre place de manière complémentaire. Tout un défi en deux voire trois animations !

Voici quelques pépites pour continuer à s’informer :
Brochman, N., & Stokken Dahl, N. (2018). Les joies d’en bas. Arles : Actes Sud.
Despentes, V. (2006). King Kong Théorie. Paris : Grasset.
Strömquist, L. (2016). L’origine du monde. Roman graphique. Paris : Rackham.

Et sur la toile :
Et tout le monde s’en fout, L’éducation sexuelle (fév. 2019). Web-série. Youtube.
Le sexe, en bref. (2020). Documentaire de télévision. Netflix.
Sex Education. (2019, 2020). Série. Grande-Bretagne : Netflix.

Prenez soin de vous relationnellement, affectivement et sexuellement !

Lara, Adeline, Nicole et Mee Kyung,
Animatrices EVRAS du CPF la Free Clinic

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER