aide médicale, psychologique, sociale et juridique

Newsletter

Free Clinic NEWS N°4 - Janvier 2018

Dernière modification : 16 janvier 2018

Les mutilations génitales féminines, une histoire d’hommes aussi...

Depuis plusieurs années la FREE CLINIC collabore avec le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les Mutilation Génitales Féminines qui a lieu tout les 6 Février.

L’objectif du GAMS Belgique est de contribuer à l’abandon des mutilations sexuelles féminines en Belgique et dans le reste du monde, pour cela il mène différentes actions :

  • Accompagnement psycho-social
  • Atelier communautaire
  • Sensibilisation
  • Formation
  • Relais Communautaire
  • Plaidoyer
  • Expertise
  • Stratégies Concertées MGF

Ces dernières années le GAMS se mobilise et implique les hommes dans cette lutte via le projet « Men Speak Out », coordonnait pendant 2 ans par Seydou Niang.
"Ce projet vise à mobiliser et à impliquer les hommes dans le combat contre les mutilations génitales féminines et, à une plus grande échelle, éradiquer les violences faites aux femmes et promouvoir une équité des genres dans le respect des droits humains."
Dans un souci de pérenniser l’implication des hommes dans cette lutte, Seydou Niang a mis en place au sein du GAMS, depuis le 1 octobre 2017 un atelier exclusivement réservé aux hommes. Ce temps de rencontre leur permet d’aborder plusieurs sujets en lien avec l’égalité, la masculinité, les violences. L’objectif est de stimuler chez eux une remise en question de certaines considérations par rapport à la place de l’homme et de la femme dans la communauté mais également initier l’envie de communiquer avec leurs partenaires sur la question de la sexualité et notamment des conséquences de l’excision sur cela.
L’atelier a lieu tous les derniers jeudis du mois de14h à 16h, il est ouvert à tous les hommes.

Les autres ateliers communautaires (réunions mensuelles, préparation à la naissance, atelier jeunes/enfants, atelier expressions corporelles) rassemblent des femmes concernées par l’excision et les mariages forcés et sont animés par des animatrices du GAMS, accompagnées par un professionnel de la santé en fonction des ateliers (sage-femme, psychologue)
Voir leur site pour plus de précisions.

Cette année la Free Clinic proposera deux matinées de sensibilisation sur les MGF et l’importance de l’implication des hommes dans ce combat : le 6/01 et le 9/01 (Cf. les rencontres du mois pour plus de précisons)

Les RENCONTRES de la Free Clinic - Février 2018

  • 06/02/2018
    9h-12h : Petit déjeuner et information sur les MGF en salle d’attente
    Affichage de la campagne Mean Speak out
    11h - 12h : Permanence Info Juridique sur la question des MGF
    En présence d’une juriste de la Free Clinic
  • 09/02/2018
    Accueil à partir de 9h45
    10-12h :Matinée d’échange à partir du témoignage d’un homme, Seydou Niang, issu d’une communauté où l’on pratique l’excision qui viendra nous partager son cheminement jusqu’à son implication dans la sensibilisation contre les mutilations génitales féminines.
    Seydou Niang a rejoint l’équipe du Gams en janvier 2015 et a coordonné les activités du projet Men speak Out au niveau de la Belgique. Il est également responsable de la formation et supervision des relais communautaire hommes et femmes dans leurs activités de sensibilisation.
    Lors de cette rencontre, il sera accompagné de sa collègue Chakika Ben Daoud qui est animatrice communautaire au GAMS
    Inscription à l’accueil ou via mail aude.delmas@freeclinic.be.
  • 16/02/2018 : Découverte YOGA
    De 10 à 12h.
    Salle Tao, 3ème étage de la Free Clinic
    Inscription à l’accueil ou par mail aude.delmas@freeclinic.be
  • 23/02 10h - 13h : atelier cuisine « alimentation et santé » trucs et astuces quand nous avons recours au colis alimentaire
    Notre société fait fasse à une paupérisation croissante de la population. Or le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental. Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont de plus en plus nombreux. Comment pallier à ce besoin élémentaire en préservant une alimentation saine ? Nous allons tenter d’y répondre lors de cet atelier.

Pour toute information complémentaire sur nos activités rendez-vous sur notre site www.freeclinic.be

Liens utiles :

  • GAMS Belgique : Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles
    http://gams.be/

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER