aide médicale, psychologique, sociale et juridique

News

Engagements d’hier, enjeux d’aujourd’hui. L’avortement en Belgique questionné dans son contexte historique et politique.

Dernière modification : 19 octobre 2011

Engagements d’hier, enjeux d’aujourd’hui.

L’avortement en Belgique questionné dans son contexte historique et politique.

En partenariat avec la semaine de la femme à Ixelles (organisée par la commune d’Ixelles), la santé communautaire de la Free Clinic vous invite à une soirée-débat sur le film « Le corps du délit : 20 ans du droit à l’avortement en Belgique de Sylvie Lausberg et Bernard Scheyen, production du Centre d’Action Laïque .

- Programme :

— Drink à 19h - Exposition "Willy Peers" (Centre d’Action Laïque de Namur)

—Film à 19h30 (20’)

—Table ronde à 20h

- Invitée : Mme Sophie Pereira, féministe et historienne, Université des femmes asbl.

Participants : Dr Christophe Evaldre, Isabelle de Ville, Katinka in ‘t Zandt.

Modérateur : Vincent Decroly.

- Lieu : à la Free Clinic.

« Le corps du délit : 20 ans du droit à l’avortement en Belgique. »

Il y a 20 ans, la Belgique vivait une révolution des mentalités, car après plus de trente ans de lutte, la loi dépénalisant l’avortement était votée au Parlement. À l’époque comme aujourd’hui, plus de 15.000 femmes faisaient chaque année le choix difficile de ne pas poursuivre une grossesse.

Jusqu’en 1990, l’avortement reste un délit inscrit dans le Code Pénal depuis… 1867.

Après la projection du film, nous vous proposons une table ronde avec Sophie Pereira et des travailleurs de la FC. Ceux-ci aborderont le contexte historique et politique ainsi que les enjeux actuels liés à l’accès à l’avortement.

En parallèle, vous pourrez (re)découvrir l’exposition Willy Peers, visible dans la salle d’attente depuis le 19 septembre.

Pour rappel, cette exposition propose un itinéraire historique retraçant la vie du Docteur Willy Peers, grand militant pour le droit à l’avortement en Belgique, et son œuvre médicale, éthique et humaniste.

Par ailleurs, si vous êtes en possession de quelques images ou textes concernant des freeclinicien(ne)s ayant manifesté pour le droit à l’avortement, nous serions ravis de les joindre à l’exposition !

Inscription souhaitée pour le lundi 17 octobre : contact Elia Lampecco 02/512.13.14 ou santecomm.fc@gmail.com

retour vers le haut

Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

NEWSLETTER