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Découvertes bien-être

Découvertes bien-être

Dernière modification : 1er février 2020

Yoga

Discipline du corps et de l’esprit, le Yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’ exercices de respiration visant à favoriser un bien-être physique et mental.

Provenant de la philosophie indienne « astika », il se fonde sur le texte de Patanjali, connu sous le nom de Yoga Sutra. 

Étymologiquement, "yoga" est un terme sanskrit (langue sacrée et littéraire de l’Inde ancienne) qui signifie : attelage, méthode, union, concentration.

Le yoga renvoie donc à l’idée de l’arrêt de l’agitation du mental, l’union de l’âme individuelle (l’humain) avec l’âme universelle (le divin) ; Atman et Brahman. L’objectif étant de se rapprocher d’une félicité intérieure qui nous permet d’accéder au bonheur quotidiennement et de nous épanouir en donnant un sens à notre vie.

Mindfulness

La pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur et avec bienveillance, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. [1]

Issue du bouddhisme et mise en lumière par l’intérêt porté par le chercheur et scientifique Jon Kabat-Zinn, l’idée conceptuelle de cette approche est de nous aider à calmer notre esprit face au stress et aux tensions du quotidien, nos inquiétudes et l’anxiété projetées sur notre futur.

Cette nouvelle forme de méditation, validée scientifiquement, nous permet de prendre un temps pour soi, de se placer et de se situer dans l’être plutôt que le faire, et de sortir de nos schémas de pensée et d’inquiétude ainsi que de notre envie ou besoin de tout contrôler et d’agir dans la précipitation. De ce fait, les bienfaits au niveau santé, gestion des émotions, réduction du stress et de l’anxiété présentent un excellent intérêt dans la prévention notamment du burn-out.

Pilates

« Un esprit sain dans un corps sain ».

Créée par Joseph Pilates au début du 20e siècle, cette méthode est née de son propre vécu. Lui-même atteint de rachitisme, d’asthme et de malformation, il s’est vite rendu compte que l’activité physique lui permettait d’améliorer sa santé. Sa méthode a été proposée tant à des prisonniers de guerre pour les maintenir en meilleure forme qu’à des danseurs professionnels, une fois la guerre terminée. A son décès, ses élèves ont rendu cette discipline accessible à tous en l’enseignant à travers le monde.

La méthode Pilates est une technique visant le renforcement musculaire en conscience des mouvements que l’on fait. Le travail progressif de la sangle abdominale et de la respiration y est fondamental. Il s’agit d’une forme de gymnastique douce accessible à tous qui vous permettra de vous réapproprier votre corps en douceur ou de simplement vous octroyer une pause dans un quotidien parfois effréné. Le renforcement musculaire visé et occasionné lorsqu’on la pratique régulièrement, participera à la prévention (ou l’amélioration) des maux de dos, d’un manque de souplesse ou de mobilité des articulations et favorisera une amélioration de votre capacité respiratoire.

Qi Gong

Beaucoup de définitions peuvent être appliquées au mot Qi Gong : le travail de l’énergie interne, une gymnastique chinoise, une médecine énergétique et bien d’autres encore. Traduit du chinois, littéralement, le Qi 气 signifie l’air, le souffle, l’énergie ; le Gong 功 signifie l’effet, l’effort, l’habilité. Nous pouvons donc déjà affirmer que dans cette pratique tous ces éléments agissent et interagissent ensemble. Plus concrètement, dans la pratique du Qi Gong, nous pratiquons la plupart du temps des mouvements externes mais aussi des mouvements internes qui vont nous permettre de faire circuler l’énergie ou plutôt l’air que nous respirons dans le corps. Pour cela, la présence d’un travail respiratoire dans notre pratique est essentielle.

La philosophie d’enseignement : Dans le Qi Gong nous considérons les gens comme tous différents physiquement et mentalement. De ce fait, nous pouvons dire que chacun a un chemin propre à suivre pour trouver le bonheur et la paix intérieure. Le professeur de Qi Gong, à l’aide de son enseignement qui témoigne de son chemin dans la pratique, est là pour vous guider et vous aider à trouver votre propre chemin. Il est normal qu’au début de l’apprentissage, le professeur vous enseigne des mouvements avec beaucoup de précision afin d’acquérir les bases. Dans notre pratique, nous ne considérons pas qu’il y ait des gens meilleurs ou des gens moins bons, chacun possède son niveau propre. Le désir du professeur est que chacun puisse trouver son chemin et se sentir bien grâce à sa pratique personnelle.

https://vimeo.com/133524024

Do In

Outil simple de bien-être pour la vie, technique japonaise d’auto-massage associée traditionnellement au Shiatsu. Réveillant mieux que le plus fort des thés noirs ou double-expresso italien, le Do In consiste en une chorégraphie d’étirements doux, de mouvements fluides, de respirations ajustées et d’auto-massages de tout le corps, visant à développer et entretenir notre souplesse, à stimuler et soutenir nos fonctions vitales, à réaligner le corps et l’esprit.

Résultats ? Une sensation immédiate de bien-être, un regain d’énergie, une meilleure circulation, un transit régulier, une diminution des tensions et petits bobos divers, les idées claires, un esprit positif. Une liste que vous compléterez en fonction de votre ressenti !

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Tel : 02 512 13 14 - info@freeclinic.be

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